L’impression en amalgame et sa signification
L’impression en amalgame

Pourquoi les imprimeurs actuels tiennent à insister sur le fait qu’ils utilisent l’impression en amalgame ? Qu’est-ce que c’est au fond ? Est-ce plus avantageux et pourquoi ? Rien que des questions que nous nous demandons souvent lorsqu’on n’est pas un as de l’impression. Ce qui est tout à fait compréhensible !


L’impression en amalgame en abrégé

L’impression en amalgame est une technique d’impression qu’on utilise souvent en imprimerie. Son application consiste à imprimer sur une même feuille, plusieurs commandes qui ont une ou plusieurs caractères techniques similaires. Exemple : différents documents prépresse à éditer sur du papier couché 350g/m² et en quadri couleur.


Pourquoi les imprimeurs tiennent à utiliser l’impression en amalgame ?

Pour faire simple, utiliser l’impression en amalgame signifie pour votre imprimeur un gain de temps et une économie de papier. Ce qui veut dire plus de bénéfices !


Pour vous qui êtes client ! C’est quoi l’intérêt ?

La méthode d’impression en amalgame est aussi l’une des raisons pour laquelle votre imprimeur peut vous offrir des rabais de prix pour votre commande. C’est aussi l’une des raisons qui lui permet de vous offrir des prix dégressifs. C’est-à-dire que plus votre commande est massive, plus son prix unitaire sera plus abordable.

En matière d’écologie, l’impression en amalgame s’avère aussi très utile. Cela minimise les démarches à faire pour le recyclage des résidus de papiers.


L’impression en amalgame peut-il se faire avec la méthode numérique ?

Tout comme avec la méthode offset, l’impression en amalgame peut aussi se faire avec la méthode d’impression numérique. Les dispositifs d’impressions numériques utilisés par les imprimeurs professionnels sont normalement de grandes tailles. Des imprimantes qui permettent généralement une édition jusqu’au format A0. C’est-à-dire, 841mm de large et 1189mm de long ou 16 fois plus la taille d’une feuille A4.

En somme donc, la méthode d’impression utilisée importe peu pour faire une impression en amalgame. Votre imprimeur peut recourir à l’impression numérique comme l’offset pour amalgamer vos documents en impression. Mais c’est la technique offset qui offre en revanche le meilleur prix unitaire ; vu qu’elle permet de faire une édition jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

L’impression en amalgame et sa signification